MARTIN PECHEUR

MARTIN PECHEUR
Qui suis-je?
On m’entend plus qu’on ne me voit car je suis beaucoup plus petit que mes prédécesseurs avec une taille de 16 à 19 cm (4 de bec) pour une envergure de 24 à 26 cm et un poids de 30 à 45 g, et je suis très rapide.
C’est donc mon cri perçant qui me révèle car malgré mes couleurs vives Il n'est pas facile de me trouver, perché immobile, dans la végétation. Petit, trapu, j’ai un long bec épais, pointu entièrement noir (à base rouge pour la femelle) mes joues, ma poitrine et mon ventre sont roux-orangé vif tandis que le dessus de ma tête et mes ailes sont vert-turquoise et que dos, croupion et queue courte sont d’un bleu éclatant. Mes très petites pattes, rouges, aux doigts partiellement soudés m’interdisent la marche au sol.
Avec des ailes courtes et arrondies mon vol est très rapide et direct. Je ne peux voler qu'en milieu ouvert. Mes ailes me permettent également de nager brièvement sous l'eau et d’y prendre appui pour en ressortir.
Principalement piscivore je guette du haut d'un perchoir, ou en vol stationnaire, plonge d'un vol oblique rapide, saisit le poisson du bec et d'un coup d'ailes refait surface et regagne mon perchoir. Si la proie est petite je l’avale directement tête la première sinon je l’assomme avant de l’avalée.
Cavernicole si aucun terrier n'est disponible je creuse un tunnel (1m) élargi à son extrémité pour accueillir le nid (1 à 2 semaines de travail).
Farouche, insociable je ne tolère aucun autre oiseau de mon espèce sur mon territoire.
Réponse:
Le plus souvent, ce qu'on voit de moi, c'est une flèche bleue qui file à toute vitesse au ras de l'eau
Je suis le Martin-pêcheur d’Europe
Mon nom scientifique est : Alcedo atthis et en breton : Diredig boutin

Related Posts: